Le coin du modéliste
Explications et conseils sur la construction de cette maquette.
Version complétée en Septembrte 2019
Préambule
Il s'agit d'une maquette originale, c'est à dire non disponible dans le commerce. Elle est faite sur la base de plans spécifiques avec des matériaux naturels de récupération: Carreaux de plâtre pour cloisons, ardoises de couverture, bois de cagettes, carton d'emballage, terre, branches de thym, mousses naturelles....... seules les figurines (en plomb 25mm) sont des pièces du commerce de plusieures marques exceptés l'ours, un mouton, le héron, un lapin et la statue de la Duchesse Anne à l'entrée de la ville, qui sont de fabrication maison.
Sommaire
Matériaux
Plans et Architecture
Construction
Décor et peinture
Figurines et mobilier
Dernières réalisations
Quelques trucs et contact
Les matériaux sont majoritairement des matériaux de récupération, à l'exception de quelques éléments du commerce: Bois pour maquettes navales, seaux, cloches, ampoules.
Les sols sont en polystyrène extrudé, recouvert d'enduit. Les murs sont réalisés dans des chutes de carreaux de plâtre pour cloison. Les charpentes et ossatures bois sont réalisées à partir de bois pour maquettes navales. Les portes, volets, planches et planchers sont en bois de cagettes de légumes bio. Les toitures sont en vraie ardoise ou en carton d'emballage (Boites de gâteaux, céréales,...) pour les tuiles.
Les sols sont recouverts de terre, sable ou herbe statique (maquettes de trains). Les végétaux et fleurs sont réalisés à partir de lichens et mousses naturelles. Les arbres, à l'exception de quelques éléments du commerce modifiés, sont faits à base de branches de thym ou de bruyère, de sapin, racines ou de plantes sauvages séchées (Voir détails ci-après).
Les drapeaux et pièces métalliques plates sont faites à partir d'opercule de "Ricoré" et les ferronneries à partir de fil d'étain à souder ou de fil de plomb pour fusible. Les vitraux sont réalisés avec du film plastic photocopié.
Ils sont dessinés à l'échelle de la maquette, à savoir au 1/66e. Cette échelle correspond à celle des figurines (25mm=1,60m). Ils permettent alors de bien évaluer les proportions des bâtiments et leur esthétique.
Pour la réalisation, il suffit ensuite de mesurer les dimensions de chaque pièce directement sur le plan. Cela permet de réaliser des angles parfaits pour l'assemblage de certaines pièces.
La découpe des pièces de charpente est réalisée à même le plan, pas besoin de mesurer, la régularité des pièces répétitives est assurée.
Hôtel de ville - Photos des travaux de construction
La maquette s'attache à présenter de façon pédagogique les principales caractéristiques des architectures de l'époque, architectures civile (habitations, hôtel de ville), militaire (château et remparts), religieuse (église) et commerciale (Halle). Ceci selon une évolution sur une période de plusieurs siècles du XIe au XVe siècle.
L'église par exemple, est d'inspiration romane dans sa forme générale originelle (façade principale et coeur), mais au fil du temps elle a été modernisée pour intégrer les caractéristiques de l'art gothique ( arches et voûtes intérieures, ouvertures).
La voûte en bois et sa charpente
(L'église une fois finie)
(Le nouveau clocher de l'église, de l'esquisse à la maquette)
Le château porte les marques de son évolution à travers les siècles de demeure fortifiée à résidence seigneuriale. La grande courtine a été couverte d'une galerie et des ouvertures ont été percées dans le donjon pour le rendre plus habitable.
La grande halle est d'architecture typique du XVe siècle. Elle est venue remplacer l'ancienne halle basse. Son dessin est inspiré de celle de Milly la Forêt.
L'hôtel de ville quant à lui, intègre les éléments caractéristiques de l'architecture du XIVe siècle, qui préfigurent celles de la Renaissance (grandes fenêtres géminées et tour extérieure abritant l'escalier en pierre).
Les murs sont débités à la scie puis finis à la lime. Les ouvertures sont réalisées par découpe à l'aide d'une scie filaire. L'appareillage des pierres est gravé sur les murs à l'aide d'une pointe .
Les ardoises sont découpées en morceaux de 1,2Cm x 1,5Cm, qui après quelques jours de trempage dans de l'eau, sont ensuite délités au cutter et affinés à la lime pour obtenir les formes et dimensions souhaitées.
L'ensemble des éléments est collé à la colle à bois, seuls quelques éléments le sont à la colle cyanolite. En effet, celle ci a tendance à s'infiltrer dans le plâtre ou le bois et les rendre imperméables à la teinture et au lavis.
Les sols sont réalisés à base d'un mélange de terre et d'herbe statique saupoudré sur un badigeon de colle à bois très diluée. Les arbres sont réalisés soit par assemblage de branches de thym ou de bruyère, ou de plantes séchées sur lesquels est collé un flocage de mousse verte. Les roseaux sont réalisés à base d'aiguilles de pin peintes, et les joncs avec des bogues de châtaignes (ça pique!).
(Le matériel)
(Une fois fini)
Les vitraux sont réalisés à l'aide de film plastic dur sur lequel est collée une trame de filet plastic (Filet d'emballage de citrons) préalablement peint couleur argent.
(Le rempart une fois terminé)
L'eau est réalisée à base de résine à inclusion, le fond de la rivière est enduite de plâtre, peint et agrémenté de mousses et cailloux (sous lesquels sont cachées le truites).
Les murs sont teintés à partir d'un lavis coloré, fonction de la nature des pierres et de leurs degrés de salissures, fixé par vernis mat en bombe. Les pièces en bois sont teintées à la teinte à bois et vieillies avec un lavis de peinture à l'huile. Les mousses et lichens sont peints à la peinture en bombe après flocage.
Les ardoises sont pour certaines cirées ou vernies mat pour qu'elles restent sombres. Les figurines sont peintes à la peinture acrylique.
(Une fois terminée)
Les plans techniques sont de type professionnel. Tous les bâtiments sont dessinés sur des bases techniques réalistes; structures murs/plancher, charpentes, dessin des appareillages de pierres, sections des pièces en bois, dimensions des ouvertures. Seul l'assemblage par collage n'est pas réaliste, de même que les dimensions des ardoises qui correspondraient plutôt à des pierres plates type lauzes, ceci pour des raisons de facilité (nul n'est parfait) et de technique (L'ardoise roche sédimentaire s'émiette quand elle est taillée en trop petits morceaux).
(Grande halle - Plan de la charpente)
Pour son transport et son stockage, la maquette se compose de 6 éléments.
Elle dispose d'un éclairage, certes électrique et anachronique, mais réglable en tension pour ajuster le niveau d'éclairement à celui de lanternes. Ce qui permet d'éclairer l'intérieur des bâtiments notamment l'église, et de mettre en valeur certaines scènes de la rue.
(La halle une fois terminée)
Les figurines en plomb sont du commerce et de différentes marques (Mythril, Game Workshop, Mirliton, Perry Miniature, Saga, Wargames Foundry...... ), Leur taille est de 25mm (Figurines pour jeux de rôles ou wargames). Elles sont peintes à la peinture acrylique. Certaines sont modifiées ou adaptées pour correspondre au scénario de la scènette voulue.
En tout il y a plus de 270 figurines dont une trentaine d'animaux organisées selon plus de 67 scènettes de la vie courante (de l'époque).
Pour consulter la liste de ces scénettes cliquer ici Histoire de la maquette
Héron, création
Quelques réalisations maison
Bacs de pommes, création
Détail ferronnerie garde corps
Détail Balance à fléau et puits communal
L'étal du forgeron et celui du grainetier, bien achalandés
Derniers chantiers
Construction d'un pressoir à cidre hydraulique. Cette pièce est venue se positionner devant le château dans le prolongement de la rivière. Elle vient en complément de la partie hors la ville composée de la chapelle abandonnée, du pré communal, du lavoir et de la forêt ancestrale.
Réalisations 2015-2016
En cours de finition
Le moulin et son port une fois la maquette terminée
Réalisations 2017/2018
La maison sur le rempart sud. Il s'agit de la maison du maréchal ferrant. Elle est bâtie à cheval sur le mur d'enceinte. Elle intègre en rez de chaussée l'écurie et en entre sol les réserves de foin et de bois. Sa position, au niveau de la coupe de la maquette, permet de voir son aménagement intérieur.
La maison finie et détail
l
Le nouveau logis du seigneur, il est venu remplacer l'ancien logis dans la cour du château entre les deux grandes tours.
Détail des combles du logis
Le logis une fois terminé
Le nouveau clocher en pierres ( Juillet 2022)
Les pièces d'eau sont réalisées à l'aide de résine à inclusion. La 1ére résine utilisée à plus de 20 ans d'age et la dernière (moulin à eau) 8 ans, avec un nette évolution de la qualité du produit. En effet, cette résine à deux composants ne durcit pas complètement et celle-ci s'était fortement encrassée. J'ai donc entrepris de la rénover. La technique utilisée a consisté à la nettoyer avec un coton tige imbibé d'acétone. Attention ne pas trop frotter longtemps car l'acétone dilue un peu la résine, s'y reprendre à plusieurs fois. Ensuite j'ai enduit la surface avec une belle couche de vernis brillant ( pour figurines) en respectant le sens de l'eau et les éventuels remous.
Conseil: faire au préalable un essai de nettoyage dans un endroit discret de la maquette, afin de vérifier la compatibilité de cette technique avec la résine mise en oeuvre.
Réalisation de vieux murs en pierres: Acheter ou récupérer un carreau de plâtre pour réaliser les cloisons (épaisseur de 3 à 10 cm). Le carreau de plâtre se coupe facilement avec une scie plate (égoïne ou à métaux) , se travaille à la lime, au papier de verre et se grave avec une pointe métallique.
Une fois les éléments découpés et dégrossis à la lime, ils sont assemblés à la colle à bois. Pas de colles type Super glu qui ont tendance à s'infiltrer dans le plâtre et empêchent par la suite de le teinter.
L'appareillage des pierres est réalisé par gravure, après avoir légèrement humidifié la surface. Respecter autant que possible le principe d'appareillage d'un mur, pour ce faire s'inspirer d'un vieux mur existant. La teinture est réalisée à l'aide d'un lavis à base d'un mélange de peinture acrylique couleurs marron, ocre, noire et une touche de vert, le tout bien dilué (Souvent j'utilise l'eau de nettoyage des mes pinceaux). Faire un essai de couleur sur un morceau de plâtre à part pour ajuster la teinte à la couleur de pierre voulue. Teinter en appliquant simplement le pinceau et en laissant le "jus" s'infiltrer dans le plâtre. La teinte s'infiltre un peu plus dans les joints, ce qui accentue les contrastes.
Il suffit ensuite de brosser légèrement à sec la surface pour éclaircir les parties saillantes. On insiste sur certaines parties avec un lavis vert pour marquer les zones plus humides et donner l'impression de développement de mousses ou d'encrassement.
Pour télécharger la plaquette de présentation Plaquette le coin du modeliste (Ancienne version)
Si vous avez des questions ou souhaitez avoir plus de précisions sur la maquette, vous pouvez me contacter à l'adresse mail ci-dessous:
Retour: Haut de page Page d'accueil